Portrait
Galerie

Portrait

 

Alain Grangette
Coutelier d'Art

Je suis un autodidacte. C’est comme amateur que j’installe ma forge en 1998. A cette époque, je côtoyais la coutellerie d’art essentiellement d’après des revues spécialisées. C’est donc avec modestie que je commence à dessiner mes premiers couteaux et à forger mes premières lames. Passionné je souhaite  tout apprendre des aciers, des techniques… Aussi, à force de recherches et de pratiques, ma ténacité paye ; et je réussi à maitriser un savoir-faire ancestrale: le damas. C’est un déclic : je veux me confronter aux remarques des plus grands. C’est ainsi que j’expose timidement mon travail pour la première fois au salon du couteau de Thiers en 2000. Ce salon est une révélation, des collectionneurs achètent mes pièces et des couteliers s’intéressent à mon travail.

twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années qui suivirent j’ai perfectionnais mon art, mon style, ma technique en rencontrant toujours un peu plus de succès. Je m’illustre alors par mes mécanismes de précision, mes trempes sélectives, mon travail de ciselure. Bientôt mes pièces figurèrent dans les revues spécialisées et des articles me furent dédiés. Finalement, j’expose pour la première fois lors de salons organisés à l’étranger. Tout change en 2011. Je suis parrainé par un meilleur ouvrier de France, qui m’apporte une formation sur les pièces anciennes. Mon travail prend alors une nouvelle dimension : travail au pantographe, finition polimiroir, gravures, matériaux contemporains. Ce travail se fait au sein d’un nouvel atelier de précision construit en annexe de ma forge traditionnelle. Cette même année, de graves problèmes de santé m’amènent à arrêter ma production et à considérer les choses autrement. Avec le soutien de ma famille, je décide finalement de m’installer à mon compte.

Chaque couteau réalisé au sein de mon atelier est une pièce unique demandant plusieurs mois de travail: chaque lame, chaque mécanisme, chaque vis…tout est fait à la main. Je suis un inlassable créatif pour qui la réalisation de pièce unique est l’occasion d’exprimer une à une les idées qui se bousculent dans ma tête ou sur mes carnets de croquis. Il faut dire que beaucoup de choses m’intéressent. Ainsi, mes passions pour l’horlogerie, l’armurerie, l’orfèvrerie … participent à enrichir mon travail. Je souhaite que mes couteaux soient fonctionnels, mécaniques et esthétiques. J’aime alors les associer à des mécanismes pliants complexes issus de ma réflexion. 
Et si l’originalité et la précision de mon ouvrage m’amène aujourd’hui à fréquenter les plus grands salons internationaux de coutellerie d’art… je dirai surtout que j’ai la chance de vivre de ma passion.

­

Mon Agenda 2015

Novembre, Milan, Custom Knife Show 2015
Septembre, Guéret, Festival Forêt Follies
Juin, Paris, Forum international du couteau contemporain (FICX‐Paris)
Mai, Saint Leu, Saint Leu Art expo
Avril, Miami, East Coast Custom Knife Show
Mars, ouverture de l'atelier à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art
Mars, New York, East Coast Custom Knife Show





Alain Grangette - 7 Erenas 23210 Azat Chatenet Tél : +33 (0)5-55-52-11-28 /
Mail : alain.grangette@gmail.com / SIRET : 443 735 410 00013
© 2015 Alain Grangette